Le CSPMM est un collectif de personnes sans papiers, de différentes nationalités créé en 2015 à Bruxelles…
Objectifs du CSPMM
- Regrouper les personnes sans et avec papiers sur des projets culturels et médiatiques, afin de contribuer au travail culturel et social.
- Mettre en œuvre des actions pour sensibiliser l’opinion publique, le monde politique. Ils doivent considérer les SP comme des citoyens actifs; pas seulement des personnes à intégrer, mais bien des personnes qui participent pleinement à cette sociétés multiculturelle.
- Contribuer au mouvement des sans papiers pour une régularisation de tous les sans-papiers.
Le collectif est ouvert à tous sans ou avec papiers, quelle que soit leur orientation politique, sexuelle, religieuse ou philosophique. Il se base sur les principes d’autonomie dans la lutte des SP, de l’égalité des droits et du respect et de la dignité humaine.
Nos Revendications
- La régularisation de tou·te·s les sans-papiers qui se trouvent sur le territoire.
- La fermeture des centres fermés.
- La liberté de circulation.
- L’arrêt des expulsions.
- L’arrêt de la criminalisation des sans-papiers.
- Le respect des droits fondamentaux, comme l’accès aux soins médicaux et au logement.
- Le respect et l’application des droits de l’enfant.
Nos Moyens
Le collectif met en œuvre ses revendications à travers :
- La diffusion de l’information sur la problématique des sans-papiers et de l’immigration en Belgique (sensibilisation de la société civile, des associations, des syndicats, des partis politiques, etc. Parallèlement à l’information directe pour la personne sans papiers).
- L’organisation de débats, de rassemblements, de manifestations, d’événements culturels et artistiques sur la question des sans-papiers en Belgique et dans le monde, ainsi que sur le thème de l’immigration.
- La coordination des différents acteurs concernés : ouverture aux échanges et à la coopération avec les associations qui militent contre les injustices de toutes sortes et qui ont des objectifs proches des nôtres (le collectif se veut actif dans des coordinations qui ont pour but de rassembler différentes énérgies et expertises autour d’un même combat : celui de la régularisation des sans-papiers).
- Le lobbying politique : le mouvement a pour but d’intervenir structurellement, via l’interpellation du parlement, du gouvernement ainsi que des partis politiques.
Adhésion et Engagement
Article 1, Création
Est créé à Bruxelles une association de fait dénommée COLLECTIF SANS PAPIERS DE LA MAISON DES MIGRANTS, composé de personnes assemblées depuis 2015.
Article 2, Le collectif vise les objectifs suivants
- Soutenir et défendre la cause des sans-papiers.
- Organiser des actions de sensibilisation des sans-papiers sur les procédures de régularisation, sur leurs droits et leurs obligations.
- Lutter pour l’amélioration des conditions de vie des sans-papiers, notamment en ce qui concerne les soins médicaux, l’accès à des formations, le logement…
- Développer et renforcer les relations avec les associations, les collectifs et les syndicats qui soutiennent les sans-papiers en vue d’harmoniser les efforts déployés dans la lutte commune.
- Sensibiliser la société civile.
Article 3 : Les modes actions
- Les manifestations pacifiques
- Les conférences-débats
- Les campagnes d’information et de sensibilisation
- Les activités socioculturelles
Article 4, Adhésion
Le collectif est composée de trois catégories de membres : les membres fondateurs, les membres actifs et les membres adhérents.
- Membres fondateurs : ce sont les personnes qui ont contribué à la fondation du collectif.
- Membres actifs : toute personne qui accepte d’adhérer librement au mouvement à condition qu’elle s’engage à respecter les dispositions de la charte et le règlement interne du collectif et qu’elle prenne une part des responsabilités.
- Membre adhérent : toute personne et groupe de personnes qui adhère aux idéaux et à la charte du collectif et qui apporte des contributions sous forme de conseils, de collaborations ou de participation à des activités et des actions.
Article 5, Les organes de fonctionnement
Le collectif est composé de deux principaux organes :
- Les organes consultatifs :
- L’Assemblée : elle est composée de membres actifs et membres adhérents. L’Assemblée a pour rôle de coordonner, proposer et valider des décisions, en vue d’atteindre les objectifs de la maison des migrants.
- Le Noyau groupe de pilotage : il a pour but d’assurer la continuité du mouvement, de transmettre l’expérience et l’expertise aux nouveaux membres. Il fixe la date et lieu de l’Assemblée Générale.
- Les organes exécutifs :
- Comités composé de membres actifs : comité de gestion, comité d’accueil, comité de communication, comité média produits par la Maison des Migrants (journal, émission radio, jt).
- Comités chargés de la gestion des activités : Atelier Cuisinactive, Atelier Véloactif, Atelier Netactif, Atelier Sérigraphie, et d’autres à venir (Bibliothèque…).